Vendredi 20 septembre, une journée de visites de plusieurs sites de « réouverture paysagère » a été organisée pour entamer les discussions et amorcer la construction du Plan de paysage.
Élus, partenaires et habitants intéressés (sollicités au pied levé) sont allés sur le terrain pour partager ces expériences, toutes différentes et particulières, témoigner des difficultés rencontrées, mais aussi des possibles pour poursuivre la reconquête des paysages. Les questions de l’entretien des espaces réouverts, des activités agricoles, du temps nécessaire, de la variété des patrimoines dissimulés sous la forêt, de la biodiversité et des risques ont été soulevées. Pour aller plus loin, le diagnostic partagé devra maintenant approfondir ces thématiques en conviant maintenant l’ensemble des acteurs locaux, professionnels et habitants.
Pour prolonger cette journée, une conférence sur l’histoire du Bleu d’Auzat s’est déroulée en fin d’après-midi à la Maison des Patrimoines : trois sociologues de l’Observatoire Hommes Milieux ont présenté leurs recherches et convié ensuite le public à partager un moment convivial autour d’un buffet de produits locaux.