3 étapes

Pour réaliser ce plan de paysage, les 7 communes du Haut-Vicdessos ont missionné une équipe de prestataires
réunissant des compétences en matière de paysage, d’écologie et d’animations participatives.

Il y aura 3 étapes : le diagnostic partagé, la définition des objectifs paysagers partagés, le plan d’actions.

 

Qui participe ?

Habitants, collectifs,
associations

A toutes les étapes, les habitants sont invités à exprimer leurs points de vue, à faire part de leurs propositions et à contribuer aux actions : questionnaire, ateliers et forum des paysages sont organisés pour que toutes et tous puissent participer.

Un élu référent
par commune

Chaque commune a désigné un élu « référent » pour participer à l’élaboration du Plan de paysage, relayer les informations à la population, aux acteurs concernés et aux élus de leur conseil municipal respectif, afin qu’à l’issue de la phase de l’élaboration, celui-ci puisse valider le plan d’actions. Parmi ces élus « référents », 3 élus (et leurs suppléants) participent aux réunions de travail régulières du comité technique pour assurer le suivi et conduire activement la démarche avec le soutien de l’OHM, de la CCHA et du PNR.

Partenaires
techniques & financiers

En dehors de l'appui technique du PNR et de la CCHA et scientifique de l'OHM, l'ensemble des partenaires est invité à participer au comité de pilotage : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine, Direction Départementale des Territoires, Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement, Conseil Départemental, SYMAR, Office National des Forêts, EDF, Fédération Pastorale, Chambre d’Agriculture de l’Ariège...

Qui décide ?

Le comité de pilotage réuni à la fin de chaque étape a pour mission de les valider et de prendre les décisions. Les élus "référents" des collectivités concernées sont chargés de rapporter les décisions du comité de pilotage aux instances délibérantes de leur collectivité pour validation quand les décisions concernent leur territoire et leurs domaines de compétences.