Le Haut-Vicdessos : « Territoire-pilote »

Pour construire un Plan de Paysage de la transition énergétique et climatique au plus proche des spécificités de chaque territoire, le PNR a proposé au Haut-Vicdessos d’être « territoire-pilote » et d’accueillir en 2019 plusieurs ateliers réunissant élus, techniciens et partenaires locaux afin de définir quels sont les enjeux de la transition énergétique et climatique en termes de ressources, besoins, potentiels et risques pour la vallée. Le poster téléchargeable en cliquant ici rassemble le travail réalisé sur plusieurs ateliers :

En haut à droite, il y a le profil énergétique du Haut-Vicdessos : il donne les « ordres de grandeur » des besoins actuels en énergie, des productions énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. Sur la vallée, l’essentiel des consommations concerne les habitations (chauffage, élec…) et le transport des personnes et des marchandises.

Avec l’hydro-électricité, le Haut-Vicdessos produitdavantage d’énergie que tout ce qu’il consomme… mais en réalité, les énergies consommées sur le territoire pour l’habitat et la mobilité sont essentiellement des énergies « non renouvelables » et/ou qui émettent du carbone.

A l’horizon 2050, il faudra donc non seulement faire des économies d’énergies (-37%), mais aussi diminuer par 4les émissions de carbone. Sur l’habitat et la mobilité, cela signifie par exemple :

  • Rénover, isoler les maisons,
  • Diminuer l’éclairage public,
  • Développer les productions d’énergies « décarbonées » pour les besoins locaux (en substitution des sources d’énergies émettrices de carbone)pour le chauffage, notamment…
  • Trouver des alternatives à la voiture solo,
  • Et aussi stocker davantage de carbone avec une gestion de la forêtadaptée…

La carte localise les actions, que l’on pourrait envisager dans le Haut-Vicdessos… et la légende détaille celles qui ont été imaginées durant l’atelier.

– En bas du poster, les futurs possibles : ce sont les effets souhaités (en bleu) et non-souhaités (en rouge) sur les paysages du Vicdessos. Attention, à ce stade, l’objectif n’était pas de prédire l’avenir, mais bien d’imaginer… les évolutions qu’il est indispensable d’anticiper pour ne pas les subir.

Le Plan de paysage du Haut-Vicdessos prend la suite de cette dynamique avec pour objectif de mettre en débat les évolutions souhaitées ou non avec les habitantset définir ainsi des points d’accord à partir desquels de nouvelles actions en faveur des paysages pourront être initiées à l’échelle de la vallée.